Chaîne Youtube (en cours)
VADE RETRO retrace l’histoire du cinéma d’horreur en analysant ses grands mouvements, ses grandes figures et ses évolutions esthétiques, du cinéma des premiers temps au cinéma contemporain.
VADE RETRO – Episode 1 : Films à trucs et premières adaptations
Dans cette première vidéo d’une longue série, on retrace l’histoire du cinéma d’horreur en commençant, logiquement, par le tout début. Des films à trucs à la Méliès aux premières adaptations des chefs-d’œuvre de la littérature fantastique, on analyse les ébauches primitives de l’épouvante dans un art qui, à l’orée du XXe siècle, se découvre à peine.
VADE RETRO – Episode 2 : Nosferatu et l’expressionnisme
Cette fois on s’attaque à un morceau d’envergure : Nosferatu, premier grand chef d’oeuvre d’épouvante, source de tout le cinéma d’horreur de la première moitié du XXe siècle. Pour comprendre l’influence monstrueuse qu’a eu ce film sur l’histoire du cinéma, il faut revenir au mouvement qui l’a fait naître, l’expressionnisme allemand, première avant-garde cinématographique qui se développe à l’orée des années 1920.
VADE RETRO – Episode 3 : L’Horreur du Pré-Code
On attaque enfin le cinéma parlant cette fois en étudiant le cinéma d’horreur américain qui se libère avec l’arrivée du son et avant que le Code Hays, code de censure qui ceintura Hollywood jusqu’à la fin des années 60, entre en application. De King Kong à Freaks, c’est les premiers chefs d’oeuvre de l’épouvante hollywoodienne qui naissent dans cette courte période d’ébullition où se codifie l’épouvante dans l’économie de studio d’Hollywood.